1er juillet, visite de Strasbourg qui est une très belle ville puis demi-tour. Canal de la Marne au Rhin Est avec re passage par le plan incliné et la grande écluse de Réchicourt puis nous rejoignons le canal des Vosges puis la Petite Saône pour arriver le 31 juillet à Chemilly au pied du château
1er juillet - Strasbourg quartier de la Petite France
1er juillet - Strasbourg quartier de la Petite France

1er juillet - Strasbourg quartier de la Petite France
1er juillet - Strasbourg quartier de la Petite France

2 juillet - Strasbourg, la cathédrale, l'horloge
2 juillet - Strasbourg, la cathédrale, l'horloge

4 juillet - Saverne, le port
4 juillet - Saverne. Le château des Rohan, ancien château épiscopal construit à la fin du XVIIIᵉ siècle

4 juillet - Saverne, le château
4 juillet - Saverne. La rue principale

6 juillet - La vallée des 17 anciennes écluses qui ont été remplacées par le plan incliné
6 juillet - La vallée des 17 anciennes écluses qui ont été remplacées par le plan incliné

7 juillet - En bas du plan incliné de St Louis - Arzviller mis en service en 1969
7 juillet - Pendant la montée (60cm/sec)
Chiffres-clés : (source : wikipedia )
  • Rampes en béton armé avec rails en acier permettant un déplacement horizontal de 108,6 mètres sur une dénivellation de 44,50 mètres (soit une pente de 41 % et un angle de 22°).
  • Bac en acier de 41,50 m de long, 5,50 m de large et 3,20 m de profondeur (soit 730 m3 de contenance), chariot en acier, qui donne un poids total de 900 tonnes. Il a une vitesse de 0,60 m/s (2,2 km/h).
  • Quatre portes levantes (deux pour le bac et une pour chaque bief).
  • Deux contrepoids sur chariots guidés en béton de 450 tonnes chacun. Chaque contrepoids est raccordé au bac par 14 câbles d’acier de 27 millimètres de diamètre.
  • Dans la salle des machines, deux treuils entraînés chacun par un moteur électrique de 90 kW assurent la manœuvre et n’ont que le frottement et l’inertie à vaincre pour déplacer la charge.
  • Un groupe électrogène permet de garantir le fonctionnement du plan incliné en cas de longue coupure de l’alimentation en électricité

    À l’origine, deux bacs avaient été prévus pour le transport des péniches mais, avec le déclin du transport fluvial, un seul fut construit et mis en fonction. De nos jours, il est utilisé essentiellement pour le transport des bateaux de plaisance

7 juillet - En bas de la grande écluse de Réchicourt
7 juillet - En bas de la grande écluse de Réchicourt

8 juillet - Laneuveville-devant-Nancy
9 juillet - Dans l'échelle d'écluses de l'embranchement de Nancy dite aussi Vallée de Cayenne

9 juillet - A la halte de Richardménil
9 juillet - Le cygne Toctoc, nommé ainsi car du bec il frappe la coque des bateaux pour réclamer à manger

10 juillet - Nous quittons la halte de Richardménil
10 juillet - Dans la campagne sur le canal des Vosges

12 juillet - Canal des Vosges écluse 22, triste état
12 juillet - Après on s'étonne que des écluses s'effondrent

14 juillet - Canal des Vosges, Girancourt
15 juillet - On quitte Girancourt

15 juillet - Canal des Vosges, Pont Tremblant
16 juillet - Canal des Vosges, pont tournant de Thunimont

16 juillet - Canal des Vosges, Fontenoy le Château
17 juillet - Canal des Vosges, Fontenoy le Château

17 juillet - Canal des Vosges, Fontenoy le Château
17 juillet - Fontenoy le Château, le Coney

18 juillet - Canal des Vosges, le Château de Fréland
18 juillet - Canal des Vosges, le Château de Fréland

18 juillet - Canal des Vosges, le pont tournant de Selles, fin du XIXème siècle et tourné à la main par un(e) agent VNF lors du passage d'un bateau
18 juillet - Canal des Vosges, Selles

20 juillet - Canal des Vosges, Corre Port du Village où nous retrouvons nos amis Mireille et Jacky
22 juillet - Corre, avec Zenda le chien de Carméla et Eric

24 juillet - La Petite Saône les vaches les pattes dans l'eau
24 juillet - Le Petit Port de Fouchécourt

24 juillet - A la fraiche au ponton de Conflandey
24 juillet - Le barrage de Conflandey

25 juillet - Barrage et écluse de Conflandey
25 juillet - Halte de Conflandey

25 juillet - Soir à Conflandey
27 juillet - Rencontre inattendue le matin en partant de Conflandey

27 juillet - En arrivant à Port-sur-Saône
27 juillet - Le port de Port-sur-Saône

28 juillet - La Dauphine à Port-sur-Saône le long des quais
29 juillet - En quittant Port-sur-Saône

31 juillet - La Dauphine à Chemilly
31 juillet - La vue depuis le bateau à Chemilly