Nouveau
2024
Au moment de la parution de cette page il n'y a encore rien de défini ni de définitif. Elle sera complétée au fur et à mesure de l'évolution du temps et de la navigation. Déjà mi-mai on a remis le bateau à l'eau, encore quelques aménagements dont un nouveau panneau solaire.

Cette année suite à notre voyage de 4 semaines au Royaume Uni dont 3 en Ecosse, sommes partis non pas en mai mais fin juin. Nous pensions faire le canal de Bourgogne mais vu son état on a fait demi-tour à Plombières les Dijon. Ensuite petit balade sur le canal du centre et retour en septembre par le canal du Rhône au Rhin jusqu'à Etupes. Bilan, 330 kms, 142 h de navigation et 365 écluses



Cette année sommes partis de Port-sur-Saône début mai et devions y revenir fin septembre mais y sommes revenus mi-juin, repartis début juillet et durant l'été avons décidé que nous retournerons fin septembre au port d'Etupes (25) sur le canal du Rhône au Rhin.
En mai et juin sommes allés naviguer sur le canal des Vosges jusqu'à Charmes en passant par Epinal.
En juillet - août avons descendu la Petite Saône et un peu la Saône puis le canal du Centre jusqu'à Paray-le-Monial
En septembre avons remonté le canal du Rhône au Rhin jusqu'à Etupes. Bilan, 877kms, 175h de navigation et 363 écluses



En 2020 cela n'a été facile pour personne voire même très difficile pour certains. Nous revoilà partis pour la navigation 2021 en vous emmenant avec nous virtuellement. Pour finir nous avons descendu le Rhône au Rhin (vallée du Doubs), la Saône jusqu'à Chalons, le canal du centre puis une petite partie du canal latéral à la Loire. Ensuite demi-tour direction la Saône remontée jusqu'à Port-sur-Saône.
Quelques chiffres : 688km, 212 écluses et 129 heures de navigation en 102 jours

2020, année difficile, déjà le printemps a été passé confiné chez soi en se demandant si on pourra partir. Puis ce fut le déconfinement mais nous avons eu la chance de pouvoir partir, tout le monde ne l'a pas eu, on peut donc s'estimer heureux. Nous sommes donc partis de Montreux-Château fin juin pour descendre le canal du Rhône au Rhin et le Doubs. Avons remonté la Seille jusqu'à Louhans en passant par Fragnes sur le canal du centre puis remonté la Saône jusqu'à Mantoche puis sommes revenus via le Doubs et le Rhône au Rhin jusqu'à Etupes près de Montbéliard (25). 773km, 209 écluses et 137h de navigation en 3 mois.

En 2019 le voyage prévu est de partir de notre port d'attache, Savoyeux (70), situé sur la Petite Saône et de relier ensuite Strasbourg en passant par le canal des Vosges, Epinal, l'Embranchement de Nancy puis par le canal de la Marne au Rhin Est. Nous passerons par deux ouvrages particuliers du réseau Freycinet à savoir le plan incliné d'Arzvillers et la grande écluse de Réchicourt. Après la visite de Strasbourg nous refaisons le trajet inverse et redescendons la Petite Saône jusqu'à St Jean de Losne (21) puis remontons le canal du Rhône au Rhin et la vallée du Doubs pour rejoindre Montreux-Château (90) pour hiverner notre Dauphine. Voyage qui nous a pris du 21 mai au 30 septembre. Cela représente 422 écluses, environ 1100km et 212h de navigation.

Pour la navigation 2018 nous avons descendu une partie de la Saône puis le canal du centre, le Roanne-Digoin suivi du Latéral à la Loire et retour. En remontant, un petit crochet jusqu'à Dole sur le Rhône au Rhin. Quelques grandes villes comme Chalon-sur-Saône, Paray-le-Monial, Nevers, Dole etc... Et bien d'autres... Sommes partis le 11 juillet et rentrés le 30 septembre. 231 écluses, un peu plus de 900km pour 161h de navigation.

En 2017 nous partons pour le canal des Vosges, on aime beaucoup ce canal. Peu de monde, très verdoyant et calme, on y est près de la nature. On aurait aimé aller à Epinal mais VNF en a fermé l'accès quand nous y arrivions. Du coup avons continué notre navigation jusqu'à Charmes avant de faire demi-tour. 179 écluses pour 74h de navigation.

En 2016 nous sommes partis trois semaines à cheval, mais en bateau, sur juin et juillet. Nous avons remonté le canal des Vosges jusqu'à Fontenoy-le-Château en compagnie de Monique et Daniel dans leur Pénichette 935, l'Emeraude. A Fontenoy nous avons fait demi-tour pour rentrer et reprendre le boulot. Nos amis quant à eux ont continué leur navigation.

2015 Premières vacances avec notre bateau acheté fin mai. Nos congés étant déjà posées avant l'achat nous avons dû faire avec. Deux semaines fin juin et deux semaines en septembre. En juin nous partons pour aller jusqu'à Corre et en septembre jusqu'à Saint Jean de Losne. Cela nous a permis de nous familiariser avec la navigation fluviale. Cela nous a changé par rapport au voilier.