Mise à jour le 9 novembre 2024

Le canal du centre part de l'écluse 34bis de Crissey au nord de Chalons-sur-Saône et serpente jusqu'à Digoin et se continue soit vers Roanne via le canal Roanne Digoin soit il continue sa course via le canal latéral à la Loire. il passe passe par Chagny, Montchanin (bief de partage), Montceau les Mines ou encore Paray le Monial entre autres. Le long vous trouverez maintes haltes toutes agréables.

Vous pouvez aggrandir les photos en cliquant dessus et vous revenez en cliquant sur l'aggrandissement

Par la suite, d'autres photos viendront compléter


Fragnes, PK 8
Une perle. Premier arrêt en venant de la Saône, c'est une halte très belle et accueillante. Sa capitaine, la charmante Céline fera tout pour satisfaire les plaisanciers de passage. Sur place une boulangerie, un bon restaurant, commodités. Certains jours (voir sur place) un maraicher vient et près du parc le samedi matin des produits de la ferme.

Haut de page


Rully, PK 11
Un quai et quelques bollards, tables de pique nique. Pas de commodités. A noter que les bateaux hôtel prennent souvent la place.


Haut de page

Dans la tranchée de Chagny, PK 19
Parmi les bateaux habitation le long du mur il y a parfois de la place où s'accrocher, ce n'est pas bien loin de la ville et c'est calme.
Nota : super marché le dimanche matin

Haut de page


Le port de Chagny, PK 19.7
Quand on aime le bruit, eau et électricité et tout près de la ville (super marché le dimanche matin).

Haut de page

Chagny à la base de location des bateaux Snaily, PK 20
En général c'est très calme, eau et électricité et pas trop loin de la ville, on peut y aller à pied.

Nota : super marché le dimanche matin


Haut de page


Santenay, PK 24.8
Un quai et quelques bollards, tables de pique nique et une borne à eau. Pas de commodités. La localité n'est pas bien loin et son fameux vin au chateau.

Haut de page

Cheilly-lès-Maranges, PK 26.1
Un quai et quelques bollards, tables de pique nique. Pas de commodités

Haut de page


Saint-Léger-sur-Dheune, PK 33
Port géré par Locaboat, toutes commodités sur place. En ville restaurant, magasins, supermarché avec gaz et carburants (15-20mn à pied).

Haut de page

Saint-Julien-sur-Dheune, PK 44.9
Halte dans un tout petit village avec eau et électricité, tables de pique nique. Pas très loin (2km) il y a la villa Perrusson à visiter, vraiment très jolie. Tant l'intérieur que son jardin.

Haut de page


Montchanin, PK 52
Un quai et quelques bollards. Pas de commodités. Rien d'affriolant mais calme la nuit. En ville tous commerces et aussi supermarché avec gaz et carburants, compter 15 à 20mn à pied.
Un peu avant (ou après suivant votre sens de nav) il y a un très beau lac, le canal passe le long en bas où on peut s'amarrer en sauvage sous les arbres, pratique quand il fait chaud, PK 51.

Haut de page

Blanzy, PK 61
Un quai avec eau et électricité. Peu de commerces en ville mais au moins boulangerie et gare SNCF. Si vous avez des vélos, Montceau-les-Mines n'est pas loin du tout.

Haut de page


Montceau-les-Mines, PK 64.1
Un port assez récent avec toutes commodités. Commerces en ville et des grandes surfaces pas loin.
Nota : au niveau du Leclerc un petit ponton pour vous amarrer le temps de faire vos courses et de pouvoir amener le caddie au bateau, pratique.


Haut de page

Ciry-le-Noble, PK 75.6
Pas vraiment un halte ni un port mais possibilité de s'y amarrer et d'aller visiter la briqueterie des Touillards et ne pas hésiter à prendre la visite avec guide, vraiment instructif. De plus arrêt très bien quand la chaleur est forte, on y est à l'ombre.

Haut de page


Génélard, PK 81.9
Très bonne halte où on peut trouver de l'ombre. Electricité et eau sur place qu'il faut partager avec les camping-cars. En ville un très bon quincailler, fermé parfois en août pour des vacances.

Haut de page

Palinges, PK 85.3
Un long quai simple et halte avec eau et électricité. Dans le bourg quelques commerces et un musée à ne pas rater, on l'a bien aimé, il vaut son détour.

Haut de page


Auberge de Digoine, PK 88
En aval de l'écluse 19 océan, deux trois bollards et bien sûr pas de commodités, mais tout près excellent restaurant, l'auberge de Digoine. Pas très loin il y a le château de Digoine qui vaut le détour, ouvert en général juillet et août, tant le parc que l'intérieur.

Haut de page

Paray-le-Monial, PK 101.9
Port Eric Tabarly avec eau et électricité, en général le soir quelqu'un de la mairie pase pour la redevance. L'été beaucoup de monde suite aux rassemblements religieux. La ville est magnifique à visiter, bon faut aimer.
En face station pour carburants et en ville tous commerces.

Haut de page


Paray-le-Monial , PK 102.5
En aval on peut s'amarrer sous les arbres il y a des bollards, ni eau ni électricité mais gratuité.

Haut de page

Digoin, PK 4.1 (considéré déjà sur canal latéral à la Loire)
Port comme la ville, je trouve bof. Sinon vers capitainerie un peu moins triste. Eau, électricité et commodités sur place. En ville tous commerces et une laverie.
Sur plave faut aller voir le musée L'ObservaLoire, simplement superbe, et aller voir le pont canal avant (ou après) passer dessus en bateau.

Haut de page